Alors que l’intelligence artificielle (IA) s’invite de plus en plus dans nos technologies du quotidien – des smartphones aux dispositifs médicaux – la nécessité de concevoir des modèles à la fois puissants, rapides et économes en ressources devient un enjeu central. Dans un monde où la puissance de calcul n’est pas toujours illimitée, cette efficacité devient cruciale. C’est dans ce contexte que les chercheurs Mutian He et Philip Garner, de l’Idiap, ont mis au point une méthode innovante et agile.
Derniers points forts
A partir du mois d'avril 2025, l'Idiap est présent sur Bluesky, le réseau social qui rappelle l’ancien « Twitter » (ajourd'hui X).
La reconnaissance faciale est aujourd'hui largement utilisée, que ce soit pour déverrouiller les téléphones ou renforcer les systèmes de surveillance. Cependant, cette technologie repose souvent sur de vastes ensembles données de photos collectées sur internet sans consentement, ce qui soulève des questions en matière de vie privée et d’éthique. Pour répondre à ce problème, des chercheurs de l'Idiap ont développé un ensemble de visages artificiels (mais réalistes), offrant une alternative respectueuse de la vie privée sans compromettre les performances de ces systèmes.
Les robots conçus pour rendre les personnes à mobilité réduite plus autonomes sont complexes et difficiles à adopter, car ils nécessitent des mouvements sophistiqués pour accomplir même des tâches de base. À l'Idiap, des chercheurs ont développé une solution qui s'adapte aux besoins uniques de ces personnes pour leur offrir une expérience aisée.