L’Idiap et le SDSC collaborent sur une plateforme cloud pour la recherche reproductible
Depuis le lancement du projet CollabCloud, dirigé par le chercheur de l’Idiap André Anjos, avec le soutien d’une équipe dédiée couvrant la R&D ainsi que les Systèmes et Infrastructures, l’Idiap collabore étroitement avec le Swiss Data Science Center (SDSC) pour développer l'infrastructure de base de la solution : Renku.
Renku, une plateforme open-source déjà presente dans le portfolio du SDSC, est conçue pour soutenir la recherche reproductible et collaborative. Les deux équipes collaborent pour adapter et étendre Renku afin de répondre aux besoins spécifiques du projet d'Idiap. En tant que pilier du projet CollabCloud, la plateforme offre un environnement flexible permettant aux chercheurs et aux data scientists de collaborer à travers divers projets dans le cloud.
Les équipes se réunissent régulièrement et la plateforme évolue progressivement, depuis l'environnement de travail jusqu'à sa structure et son code.
Cette collaboration améliore non seulement les capacités informatiques de l'Idiap, mais elle contribue également à établir un écosystème de recherche ouvert, accessible et durable. Elle favorise la transparence, la collaboration et l'innovation dans la recherche – des valeurs au cœur de l’Idiap.