Issu d’un article publié par l’Idiap en 2002, PyTorch est un des projets de logiciel d’apprentissage automatique les plus importants et les plus populaires au monde. La Fondation Linux a annoncé que l’hébergement de PyTorch sera transféré de Meta vers ses propres infrastructures. Ce nouvel environnement continuera à favoriser l’esprit open source de la publication originale de l’Idiap.
News Idiap
Rapprochant intelligence artificielle et bioinformatique, l’Idiap et le SIB Institut suisse de bio-informatique ont signé une convention de collaboration. En tant qu’institution partenaire du SIB, l’Idiap permet à ses groupes de recherche actifs dans la bioinformatique de bénéficier du réseau national d’expertise du SIB tout en partageant ses 30 ans d’expérience dans l’intelligence artificielle.
LaternaMagica est l'équipe gagnante de la 11e édition de l'International Create Challenge qui s'est déroulée du 16 au 24 août. Ce super hackathon de l'IA de 9 jours organisé et hébergé par l'Idiap a pour objectif que les équipes transforment leur idée en prototype. Cette année, le concours a pris une tournure particulière avec deux équipes qui ont relevé des défis proposés par la Banque Cantonale du Valais.
Dans le cadre de leur collaboration, le collectif artistique RGB Project organise une table ronde sur le thème arts & sciences à Martigny le 22 septembre prochain. L'Idiap sera de la partie pour illustrer l'importance du dialogue interdisciplinaire.
Les réseaux de neurones sont des technologies souvent citées en lien avec les derniers exploits de l’intelligence artificielle. Le revers de la médaille de ces réseaux vient de leur caractère très énergivore. Deux chercheurs de l’Idiap ont démontré que dans certains cas, il est préférable d’utiliser les mathématiques classiques plutôt que la très tendance intelligence artificielle.
En collaboration avec une compagnie privée, les chercheurs de l’Idiap ont présenté une nouvelle méthode pour retrouver des informations dans les retranscriptions de conversations. Leur méthode s’appuie sur les technologies liées tant à la reconnaissance automatique de la parole qu’à la compréhension du langage naturel.
Le groupe de recherche Robot Learning & Interaction de l’Idiap a récemment ajouté un nouvel outil à sa panoplie. Un petit robot quadrupède en kit, nommé SOLO12, dont la mission sera de permettre aux chercheurs et ingénieurs de l’institut de développer de nouvelles applications robotiques basées sur l’intelligence artificielle.
Les chercheurs de l’Idiap, de l’EPFL, de l’Université Leuphana Lüneburg et de l’UNIL ont publié dans la revue Humanities and Social Sciences Communications les résultats de leur travaux conduits au beau milieu des confinements liés à la pandémie. Leur article met en lumière le potentiel autant de la recherché théorique qu’appliquée.
Trois nouveaux étudiants sont arrivés au sein du groupe Génomique et informatique de la santé de l’Idiap. Venant de campus à Paris et Lausanne, ils ont choisi le Valais pour se perfectionner.
Arrivé en 2019 pour une année sabbatique de l’Université de Mexico, Esaú Villatoro travaille aujourd’hui depuis plus de deux ans à l’Idiap. Entre publication de ses travaux et adaptation à la vie helvétique, il revient sur son expérience au sein de l’institut.
Les chercheurs en biométrie de l’institut ont développé des outils pour que la reconnaissance faciale utilisée dans l’industrie automobile soit plus efficace et plus fiable. Leurs résultats sont publiés en open source.
L’Institut de Recherche Idiap et la Faculté Sciences et Techniques de l’Ingénieur de l’EPFL lancent un appel à candidatures pour le poste de directeur ou directrice de l'Idiap. Le ou la candidat·e retenu·e occupera également un poste de professeur ordinaire au sein de la faculté STI de l'EPFL.
L’Institut nomme chaque année deux étudiants pour ses prix internes. En 2021, le prix de la meilleure publication est allé à Suhan Shetty et celui de la meilleure étudiante à Parvaneh Janbakhshi. Toutes nos felicitations à eux!
Les résultats de notre groupe de recherche Génomique & informatique de la santé, en collaboration avec l’Institut Francis Crick à Londres, décrivent l’utilisation d’une méthode d’analyse informatique pour classifier des images de neurones moteurs sains ou atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette nouvelle avancée technologique permet d’approfondir la connaissance de la maladie et d’orienter les travaux en laboratoire.
Proposer un accès à l’information aux personnes en situation de handicap est un défi technologique à l’heure de la multiplication des canaux de communication. Un consortium international mêlant chercheurs, partenaires publiques et privés, menés par l’Université de Zurich et incluant l’Institut de Recherche Idiap et Icare en Suisse romande vient de recevoir un soutien de près de 6 millions de francs de la part d’Innosuisse, complété par 6 millions de la part des partenaires privés, pour répondre à ce défi.
Les outils de reconnaissance faciale sont souvent biaisés à cause des bases de données peu représentatives qu’ils utilisent pour apprendre à fonctionner. La création d’un répertoire de visages de synthèse pourra résoudre ce problème. Financé par la fondation Hasler, sous la direction de l’Institut de Recherche Idiap, le projet SAFER regroupe l’Université de Zurich et l’entreprise SICPA.
Responsable du groupe de recherche Informatique, cognition et langage à l’Idiap, Lonneke van der Plas a été nominée professeure par l’Université de Malte. Elle est affiliée à cette université depuis 2014.
Après s’être inspiré du système de l’apprentissage pour proposer le Master en intelligence artificielle, l’institut a décidé de former aussi la relève de façon classique. Yana et Mattéo, nos deux apprentis, viennent de commencer.
Responsable du groupe de recherche en Sécurité biométrique et vie privée, Sébastien Marcel a été nommé Professeur à l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne à compter du 1er septembre. Sa nomination renforce les liens déjà bien ancrés entre les deux institutions.
Les élèves du master en intelligence artificielle proposé conjointement par l’Idiap et UniDistance sont arrivés au terme de leur cursus. Grâce à leur projet intégré en entreprise, nombreux sont ceux qui obtiennent un contrat d’embauche dans leur compagnie d’accueil. Une approche qui séduit des acteurs économiques demandeurs de compétences digitales.
Décernée dans le domaine du traitement audio et de la parole, la prestigieuse distinction a été attribuée conjointement au Prof. Hervé Bourlard, directeur de l’Idiap et responsable du groupe de recherche Speech & Audio Processing, et à son collègue le Prof. Nelson Morgan de l’Université de Berkeley (USA).
Associées depuis la création de l’Idiap en 1991, l’EPFL et l’Institut entretiennent des liens étroits. La nouvelle alliance stratégique renforce ces liens dans le domaine de la recherche, de la formation et du transfert de technologie.
Les précurseurs de l’intelligence artificielle et du big data Octopeek (France) et l’Idiap annoncent la signature d’un partenariat. Un collaborateur Octopeek mènera des travaux au sein-même de l’Idiap dans le cadre d’un doctorat de 4 ans. Une opportunité unique pour développer la recherche sur l’apprentissage multimodal à partir de données vidéo et booster l’innovation.
Associée à une importante augmentation du budget fédéral de plusieurs millions de francs sur la prochaine période quadriennale 2021-2024, la nouvelle stratégie de l’Idiap créera plus de 60 emplois à très haute valeur ajoutée, ainsi que des groupes interdisciplinaires dédiés au transfert de technologie vers le tissu économique. Un programme possible grâce au soutien complémentaire du Canton du Valais et de la Ville de Martigny.
Après presque 13 ans passés en notre compagnie, François Fleuret a été nommé professeur à l'UNIGE. Pour lui permettre de conserver son lien avec notre institut et en reconnaissance de ses contributions, il a été nommé chercheur membre externe de l'Idiap.
Le groupe Speech and audio processing de l’Idiap, en collaboration avec Swisscom, améliore la reconnaissance vocale suisse-allemande pour l’assistant vocal de la Swisscom TV Box grâce à une approche multi-dialectes.
Les chercheurs de l’Idiap publient les résultats d’une étude démontrant qu’analyser les images et le son de vidéos enregistrées volontairement grâce à une app permet de déterminer avec plus d’objectivité le contexte de consommation d’alcool des jeunes.
Grâce à son master en IA et son stage au sein du groupe Genomics & health informatics, Colombine Verzat a découvert qu’elle appréciait tout particulièrement implémenter la recherche dans des projets appliqués. Nous revenons sur son parcours et en quoi ce master lui a permis de mettre en évidence ce qu’elle souhaitait réellement apporter au monde de la recherche.
Observer toujours plus petit tout en gardant la plus haute qualité d’image possible. Pour ce faire, il faut des microscopes toujours plus puissants, mais la reconstruction par ordinateur permet également d’y arriver. Tel est le sujet de la thèse qu’Olivia Mariani a défendue avec succès.
La compréhension parfaite d’un texte ne peut pas se faire sans prendre en compte le contexte qui l’entoure. Il en va de même pour une machine qui ne peut pas effectuer une bonne traduction en dehors de son environnement. À l’Idiap, Lesly Miculicich a travaillé à rendre cela possible grâce à sa thèse qu’elle a défendue avec succès en février.
Actions sur le document