Comment le covid-19 a appris aux chercheurs à impliquer et renforcer le rôle des citoyens

Les chercheurs de l’Idiap, de l’EPFL, de l’Université Leuphana Lüneburg et de l’UNIL ont publié dans la revue Humanities and Social Sciences Communications les résultats de leur travaux conduits au beau milieu des confinements liés à la pandémie. Leur article met en lumière le potentiel autant de la recherché théorique qu’appliquée.

Durant les deux dernières années de gestion pandémique acharnée par les autorités, le rôle des scientifiques a particulièrement été visible. Les chercheurs devaient simultanément mener leurs travaux sur le virus lui-même et les conséquences de leurs recommandations. Les confinements sont certainement une des mesures phare les plus controversées dans le débat public, dans la mesure où cet outil, au-delà de sa vocation de contrôle épidémique, a eu un impact sur la vie sociale des gens. Une recherché en continu a pu être menée durant le confinement suisse en 2020 grâce à une approche de science citoyenne participative basée sur des technologies internet et mobile. Grâce à ces outils, les participants ont pu répondre à des enquêtes en ligne, partager leurs expériences et des médias via une application, être interviewés et participer à des discussions lors d’événements en ligne. Les résultats de ces travaux sont publiés dans Humanities and Social Sciences Communications, une revue en libre accès de Springer Nature.

De la recherche traditionnelle au pragmatisme

Les premiers résultats de cette étude ont montré entre autres que les inégalités de genre avaient un impact sur la façon dont les gens ont géré la situation durant le confinement en Suisse. Ils ont également illustré les doutes quant au futur et les espoirs de changement. C’est pourquoi les chercheurs ont examiné les implications méthodologiques de conduire simultanément des recherches scientifiques théoriques et des recherches pragmatiques dans des situations d’urgence et d’incertitude. « Dans ce sens, le projet Corona Citizen Science offre de nouvelles perspectives intéressantes sur l’impact des approches interdisciplinaires et sur la façon dont la technologie peut être utilisée pour le bien commun, » explique Daniel Gatica-Père, responsable du groupe de recherche Social computing de l’Idiap et un des co-auteurs de l’article.

Les conclusions de cette réflexion méthodologique montrent qu’une recherche collaborative et bien conçue, par exemple en distinguant de façon explicite les différents objectifs et les priorités, permet de stimuler l’autonomie via la réflexion et l’apprentissage mutuel. Malgré tout, les inégalités en terme de possibilités d’implication doivent être prises en compte, par exemple en reconnaissant et en luttant contre les biais sociaux existants. Les recherches suggèrent également que cette approche est adaptée pour agir en cas de situation urgente, ce qui signifie qu’afin d’anticiper les futures crises, la recherche multi-objectifs et collaborative doit être encouragée. Dans ces conditions, cette approche de recherche pragmatique et transformative peut devenir un outil qui permet de réagir à temps aux préoccupations sociales.

Plus d’informations

- Scientific article: “Explore, engage, empower: methodological insights into a transformative mixed methods study tackling the COVID-19 lockdown”, Livia Fritz, Ulli Vilsmaier, Garance Clément, Laurie Daffe, Anna Pagani, Melissa Pang, Daniel Gatica-Perez, Vincent Kaufmann, Marie Santiago Delefosse and Claudia R. Binder

- Groupe de recherche Social computing

 

Crédit photo: Photo de charlesdeluvio sur Unsplash