Des chercheurs Idiap remportent le Lemanic Life Science Hackathon

Tilak Purohit et Barbara Ruvolo, étudiants du programme de recherche "L'IA pour la vie" de l'Idiap, ont participé et remporté le 1er prix au Lemanic Life Science Hackathon organisé à l'EPFL fin avril 2024. Leur projet gagnant a abouti à une interface utilisateur basée sur l'IA pour détecter la dépression par la parole.

Tilak, doctorant, et Barbara, qui effectue actuellement un stage à l'Idiap, sont tous deux membres du groupe de recherche de Dr Mathew Magimai Doss. Ce groupe est spécialisé dans l'intelligence artificielle axée sur le traitement de la parole. Ils travaillent actuellement sur le projet EMIL, un projet de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et Innosuisse qui vise à utiliser l'intelligence artificielle pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

"Le projet EMIL vise à développer et à évaluer la faisabilité d'un nouveau système de contrôle de la stimulation cérébrale profonde en boucle fermée. Ce système vise à minimiser les symptômes moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson, maximisant ainsi la qualité de vie des patients. Pour y parvenir, l'un des paramètres essentiels est la détection automatique de l'état émotionnel et mental du patient par le biais de biomarqueurs vocaux", expliquent Barbara et Tilak.

Pour eux, ce Lemanic Life Science Hackathon organisé par l’EPFL a été une excellente occasion de se concentrer sur plusieurs aspects de leur recherche liés aux sciences de la vie. En effet, cet événement a pour objectif de réunir des chercheurs en sciences de la vie, des cliniciens, des spécialistes des données et des étudiants afin de favoriser la collaboration interdisciplinaire, d'encourager l'analyse innovante des données et de promouvoir la réutilisation et le partage de données existantes précieuses. "Nous voulions tester de nouvelles techniques que nous avions en tête et lorsque Dr Raphaëlle Luisier, responsable de groupe à l'Idiap et coorganisatrice de ce hackathon, nous a parlé de cet événement, c'était pour nous l'occasion de mettre en pratique ce que nous avions en tête !". Dr Mathew Magimai-Doss, leur responsable à l’Idiap, souligne qu'il est heureux que Barbara et Tilak aient participé à ce hackathon. "L'engagement de nos étudiants à des événements et des compétitions externes est fortement encouragé afin qu’ils puissent gagner en expérience et en reconnaissance", commente-t-il.

Le premier jour du hackathon, les deux concurrents de l'Idiap ont été associés à des étudiants de bachelor en sciences de la vie à l'EPFL - Alexandra Psaltis, Jia Xian Jennifer Shan et Elise Boyer - pour collaborer tout au long de la compétition. "C'était notre premier hackathon, mais avoir l'opportunité de travailler sur cette idée, de diriger ces étudiants et de concentrer nos efforts sur la construction d'un prototype a été une expérience extrêmement positive pour nous." ajoute les participants.

En ce qui concerne leur prototype, Barbara et Tilak expliquent : "Pour ce hackathon, nous avons travaillé sur un prototype d'interface utilisateur. L'idée est que, via une plateforme, une personne peut enregistrer sa voix et le système détecte, avec un certain degré de confiance, si cette personne pourrait souffrir de dépression. Si c'est le cas, la personne est alors guidée par des informations sur la manière dont elle peut trouver des conseils, du soutien et de l'aide".
Au cours de cet événement, l'équipe de l'Idiap a non seulement pu se concentrer sur la construction de son prototype, mais elle a également appris à présenter son produit de manière efficace. Cela a également joué un rôle dans leur victoire, car il y avait aussi des critères liés à l'esprit d'entreprise et au marketing. En effet, la présentation finale de Tilak a convaincu le jury et leur a assuré la première place du LifeScience Hackathon 2024 de l'EPFL.

"Ce fut un privilège de co-organiser un événement avec des institutions de premier plan de la région lémanique, visant à promouvoir la recherche transdisciplinaire et l'innovation dans les sciences de la vie et la médecine. Voir une communauté aussi diverse de jeunes scientifiques s'unir pour s'attaquer à des problèmes concrets avec autant d'énergie et d'enthousiasme a été une véritable source d'inspiration", conclut Dr Raphaëlle Luisier.


Plus d'informations
- Le projet de recherche EMIL
- LifeScience Hackathon 2024 à l'EPFL
-
Le program de recherche "L'IA pour la vie"