Alors que l’intelligence artificielle (IA) s’invite de plus en plus dans nos technologies du quotidien – des smartphones aux dispositifs médicaux – la nécessité de concevoir des modèles à la fois puissants, rapides et économes en ressources devient un enjeu central. Dans un monde où la puissance de calcul n’est pas toujours illimitée, cette efficacité devient cruciale. C’est dans ce contexte que les chercheurs Mutian He et Philip Garner, de l’Idiap, ont mis au point une méthode innovante et agile.
News Idiap
A partir du mois d'avril 2025, l'Idiap est présent sur Bluesky, le réseau social qui rappelle l’ancien « Twitter » (ajourd'hui X).
La reconnaissance faciale est aujourd'hui largement utilisée, que ce soit pour déverrouiller les téléphones ou renforcer les systèmes de surveillance. Cependant, cette technologie repose souvent sur de vastes ensembles données de photos collectées sur internet sans consentement, ce qui soulève des questions en matière de vie privée et d’éthique. Pour répondre à ce problème, des chercheurs de l'Idiap ont développé un ensemble de visages artificiels (mais réalistes), offrant une alternative respectueuse de la vie privée sans compromettre les performances de ces systèmes.
Les robots conçus pour rendre les personnes à mobilité réduite plus autonomes sont complexes et difficiles à adopter, car ils nécessitent des mouvements sophistiqués pour accomplir même des tâches de base. À l'Idiap, des chercheurs ont développé une solution qui s'adapte aux besoins uniques de ces personnes pour leur offrir une expérience aisée.
Sébastien Marcel, chercheur senior à l'Idiap, a été élevé au rang de membre de l'IEEE, à compter du 1er janvier 2025. Ce titre reconnaît "l'avancement ou l'application de l'ingénierie, de la science et de la technologie, apportant une valeur significative à la société"[1].
Nous inaugurons la série d'Intervenants de Renom de l'Idiap 2025 avec un invité d'exception : Samy Bengio.
Nous sommes heureux de partager notre Rapport Scientifique 2024, soulignant les avancées clés dans les programmes de recherche d'Idiap : Collaboration Humain-IA, Sociétés Durables et Résilientes, IA pour la Vie, et IA pour Tous. De plus, le rapport présente les avancées de l'IA Fondamentale dans tous les programmes.
Explore le monde de l'Intelligence Artificielle lors des « Après-midi de découvertes » de l'Idiap ! Interagis avec des robots, visite quelques laboratoires de recherche, et bien plus encore !
Prédire et analyser les biais politiques, ainsi que vérifier la fiabilité des sources, pourrait constituer une solution révolutionnaire pour les professionnels et les organisations dans une société où la désinformation est quotidienne. C'est ce sur quoi une équipe de l'Idiap, sous la supervision du Dr. Petr Motlicek, a travaillé en proposant une nouvelle approche pour l'analyse des informations médiatiques.
L'Institut de Recherche Idiap est fier d'annoncer les gagnants de la 13e édition de l’Idiap Create Challenge (ICC), qui s'est tenue du 20 au 28 août. Cet hackathon dédié à l’intelligence artificielle a rassemblé des développeurs et innovateurs internationaux, tous désireux de transformer leurs idées en prototypes.
L'Institut de Recherche Idiap est ravi d'annoncer la 13e édition de son hackathon, événement très attendu qui facilite la transformation d'idées en prototypes. Le hackathon de cette année, qui aura lieu du 20 au 28 août 2024, a reçu le plus grand nombre de candidatures jamais enregistrées et promet d'être l'un des plus passionnants et compétitifs à ce jour.
Doctolib, acteur majeur de l'e-santé en Europe, annonce l'acquisition de Typeless, spin-off de l'Institut de recherche Idiap spécialisée dans la reconnaissance vocale basée sur l'intelligence artificielle. Cette avancée technologique a été grandement facilitée par une collaboration d'un an entre Typeless et l'Idiap.
Tilak Purohit et Barbara Ruvolo, contribuant au programme de recherche AI for Life de l'Idiap, ont remporté le 1er prix du Lemanic Life Science Hackathon organisé à l'EPFL fin avril 2024. L'équipe comprenait également des étudiant·e·s du bachelor en sciences de la vie de l'EPFL, Alexandra Psaltis, Jia Xian Jennifer Shan et Elise Boyer. Leur résultat est un prototype d'interface utilisateur basé sur l'IA pour soutenir la détection de la dépression par la parole.
Nous sommes ravis d'annoncer que, pour la troisième année consécutive, l'Institut de recherche Idiap participera le 14 mai au festival annuel Pint of Science Valais, qui se déroulera du 13 au 15 mai 2024. Cet événement mondial, réputé pour son engagement à rendre la science accessible à tous, s'aligne parfaitement avec la mission de l'institut d'engager et d'inspirer le grand public sur les potentiels et les avancées de l'Intelligence Artificielle.
Comprendre et expliquer comment l’IA fonctionne est crucial pour créer un lien de confiance et de meilleures collaboration entre humains et IA. En partenariat avec des chercheurs de Lausanne, Zurich et Adélaïde, notre collègue Damien Teney a publié un article proposant une nouvelle explication des capacités des réseaux de neurones.
Chaque année, l'institut décerne deux prix pour distinguer deux de ses étudiants. En 2023, le prix du meilleur article scientifique a été décerné à Tobias Löw et le prix de l’étudiant à Hatef Otroshi Shahreza. Félicitations !
L’Idiap et la société 3D2cut SA ont développé un système de reconnaissance des vignes et d’assistance à la taille. La collaboration a également débouché sur une publication scientifique. Ce projet a été soutenu par la fondation pour l’innovation en Valais, The Ark.
Les chercheurs de l’Idiap et leurs collègues de nombreux pays étudient la généralisation et la personnalisation des modèles utilisant les données des capteurs de mobiles pour en déduire l’humeur des gens. La publication scientifique présentant leur travail a été distinguée lors de la conférence Ubicomp/ISWC.
Dans une revue systématique, les chercheurs de l'Idiap ont analysé les plateformes participatives de collecte de données urbaines à travers le monde. Leur travail souligne le rôle croissant de ces outils pour les politiques urbaines et met en lumière l’état de développement de ces instruments.
Au moins de juin dernier, Dr. Matteo Sorci a rejoint l’Institut de Recherche Idiap en tant que Innovation Manager, apportant à l'institut ses 14 années d'expertise en matière d'innovation acquises dans le monde du développement et de la commercialisation des hautes technologies.
Après neuf jours de travail intense, l'Institut de Recherche Idiap dévoile les gagnants de la 12e édition de l’Idiap Create Challenge (ICC) 2023. Ce hackathon de l’intelligence artificielle a rassemblé des ingénieurs et créatifs de plusieurs pays désireux de transformer leurs idées en prototypes fonctionnels avec l’aide de l'institut.
Alors que les technologies d'intelligence artificielle atteignent chaque jour de nouveaux sommets, leur coût énergétique augmente également. A une époque où l’énergie est de plus en plus précieuse, les chercheurs de l'Idiap proposent une nouvelle approche.
Le 1er mai 2023, le comité de direction des Académies suisses des sciences a élu cinq nouveaux membres au sein de la Jeune Académie Suisse (JAS). Ce faisant, les Académies honorent leurs idées et leur engagement à la croisée de la science, de la société et de la politique.
Arrivée à l’Idiap grâce au Programme de bourse pour les chercheuses (Idiap Female Fellowship Researchers program), Raphaëlle Luisier a été nommée chercheuse permanente au sein de notre institut de recherche.
L’Idiap a accueilli une semaine dédiée à la biométrie. Unique en son genre, cet événement a réuni plusieurs centaines de personnes de différents milieux, de l’université à l’industrie. Les organisateurs incluaient l’Association européenne de biométrie et le Centre pour l’identification des recherches en technologies américain.
Un projet Innosuisse a permis à l’Idiap de mettre en place des outils de l'IA capables d’aider les experts à étudier la manufacturabilité des nouveaux éléments en aluminium demandés par leurs clients.
L’Institut de Recherche Idiap utilise le traitement de signal et l'apprentissage automatique pour concevoir des outils efficaces destinés à améliorer le quotidien, en particulier des personnes qui ont des difficultés de communication. Ina Kodrasi, chercheurse responsable de notre groupe Signal Processing for Communication, contribue à des avancées significatives dans le domaine des pathologies de la parole.
Créés en 2022, les groupes de recherche croisée vont stimuler les collaborations entre les groupes de recherche. Leur but est d’avoir un impact sociétal sur le long-terme grâce à une approche mêlant solutions pour les entreprises et recherche fondamentale interdisciplinaire.
Grâce à des peintures phosphorescentes, les montres analogiques peuvent donner l’heure dans l’obscurité. Cette peinture est toujours appliquée manuellement, car les solutions d’automatisation classiques ne sont pas adaptées à cette tâche. C’est ce qui a poussé une équipe de recherche de l'Idiap et de la Haute école spécialisée bernoise BFH à mettre au point un système robotique flexible qui se programme par démonstration.
Actions sur le document