4 nouveaux chercheurs viennent participer au développement du futur de l'intelligence artificielle
L’expansion se poursuit avec l’arrivée en Valais de quatre nouveaux chercheurs permanents. De plus, trois d’entre eux vont avoir la tâche de conduire de nouveaux groupes de recherche, afin que l’Idiap reste à la pointe de l’innovation et aux avant-postes des futurs enjeux dans la recherche internationale.
L’Idiap se félicite qu’Ina Kodrasi prenne la direction du nouveau groupe Signal Processing for Communication. Cette experte en traitement du signal continue ainsi son parcours dans notre institut où elle travaillait déjà comme chercheuse associée. L’Idiap a à cœur d’offrir à ses collaborateurs lorsque c’est possible une vision à long terme avec une mise en place de conditions optimales pour leur développement professionnel.
Aujourd’hui, les technologies dans l’IA sont peu transparentes et compliquées à comprendre. Le traitement opéré sur des données par les technologies de l’intelligence artificielle, tels que le machine learning ou les réseaux de neurones constituent souvent une boîte noire. Un des principaux enjeux du nouveau responsable du groupe Reasoning & Explainable AI, Andre Freitas, va donc être de comprendre les mécanismes existants au sein de l’intelligence artificielle et comment les algorithmes et les techniques amènent aux résultats désirés.
Continuer à évoluer là où l’Idiap s’est déjà imposé
L’institut est depuis longtemps réputé pour ses travaux sur le langage et le discours. Afin de renforcer d’avantage ses capacités dans ces domaines, Lonneke van der Plas va prendre en charge le tout nouveau groupe Computation, Cognition & Language. Cette experte en traitement du langage multilingue et en sémantique informatique continuera à approfondir avec l’Idiap ces vastes sujets dont les applications, telles que la reconnaissance vocale, sont présentes aujourd’hui dans le quotidien de beaucoup.
Les limites de nombreuses thématiques de recherche sont encore loin d’être atteintes, comme par exemple dans le cas du Machine Learning. Damien Teney et son groupe auront pour mission d’étudier et poursuivre les travaux sur ce sujet essentiel. Ce chercheur senior au Australian Institute of Machine Learning à Adelaide prend la succession de François Fleuret. Au cours de sa carrière, il a eu l’occasion de travailler avec la Carnegie Mellon University (USA), l’Université de Bath (UK) et l’Université de Innsbruck en Autriche.
L’Idiap se réjouit d’accueillir ces quatre talentueux chercheurs qui vont permettre à l’institut de renforcer ses capacités et préparer les innovations de demain. Cela tout en gardant à cœur les principes d’égalité des chances qui lui sont chères, en réussissant à respecter la parité dans ces engagements.
Plus d'informations
- Groupe Signal Processing for Communication
- Groupe Reasoning & Explainable AI
- Groupe Computation, Cognition & Language
- Groupe Machine Learning