L'Idiap devient le 3e centre de certification en biométrie dans le monde

La référence en normes d’authentification, l’Alliance FIDO vient de confirmer la certification du Centre de biométrie de l’Idiap. L’institut de recherche devient ainsi le 3e membre d’un club très fermé, au cœur des enjeux de sécurité liés à ce domaine sensible en plein essor.

Donner ses empreintes et faire une photo pour un document d’identité est devenu presque banal aujourd’hui. C’est l’assurance de pouvoir être identifié avec fiabilité. Mais qui est garant de cette fiabilité ? Les producteurs de matériel biométrique doivent pouvoir obtenir une certification indépendante. Peu connue du grand public, l’Alliance FIDO met justement en place des standards internationaux et des processus de certification. Créée par un consortium de poids lourd de l’industrie, allant des GAFA aux producteurs de matériel informatique, cette organisation est devenue l’autorité en la matière. Incluant l’Idiap, seuls trois centres sont accrédités par FIDO pour la certification en biométrie.

La sécurité en jeu

Avec la démocratisation des nouvelles technologies, berner un système de reconnaissance biométrique est devenu plus accessible. Les fabricants doivent donc sans cesse parer ces attaques en imaginant des dispositifs plus sophistiqués. Dans cette course à la sécurisation, la certification des méthodes d’authentification est un enjeu crucial et les demandes sont en augmentation croissante. Avec cette nouvelle certification, le Centre de biométrie de l’Idiap ne va pas manquer de sollicitations.

Une stratégie sur le long terme et des investissements

Dès 2014, l’Idiap a lancé avec le soutien du Canton du Valais et de la ville de Martigny le Centre de biométrie. La réussite de cette accréditation s’inscrit dans la stratégique à long terme pour devenir un acteur incontournable en certification de systèmes biométriques. Travail de longue haleine, le processus d’accréditation FIDO a été initié il y plus d’un an et a nécessité plusieurs mois de travail. L’Idiap a non seulement formé plusieurs de ses collaborateurs, mais également investit dans la mise à niveau de ses installations avec le soutien de la Loterie Romande. Un laboratoire de tests biométrique dans une salle dédiée a ainsi été créé. Il héberge le matériel d’acquisition des données, ainsi que les différents outils, tels que les masques pour tester les attaques visant à berner les systèmes de reconnaissance faciale.

 

Plus d’informations