L’Idiap accueille sa première femme professeure

Responsable du groupe de recherche Informatique, cognition et langage à l’Idiap, Lonneke van der Plas a été nominée professeure par l’Université de Malte. Elle est affiliée à cette université depuis 2014.

Lonneke van der Plas a été promue professeure associée à l'Institut de linguistique et de technologie du langage de Malte. « Les chercheurs de l’Idiap et de l’Université de Malte ont des intérêts communs en matière de technologies du langage, explique Lonneke. Ils disposent de l'expertise pour développer des technologies au services des langues ayant peu de ressources, tels que le maltais, l'irlandais ou le suisse allemand. Ils prennent également part dans des projets se focalisant sur le développement de technologies adaptées à ces langues, par exemple pour labelliser des données les concernant. »  Même avec des millions de locuteurs, certaines langues souffrent encore du manque de technologies qui leur sont dédiées, à l’instar des correcteurs orthographiques et grammaticaux. Ces manques peuvent créer des biais en faveur de langues dominantes comme l’anglais.

Au-delà des intérêts scientifiques communs, cette nomination pourrait renforcer les liens entre les deux institutions pour soumettre des projets de recherche au niveau européen. « C’est une excellente nouvelles pour l’Idiap qui a à cœur de développer ses réseaux académiques et d’avoir des collègues avec une charge académique, » explique le directeur de l’Idiap, Hervé Bourlard.


Plus d’informations

- Institut de linguistique et de technologie du langage de Malte
- Groupe de recherche Informatique, cognition et langage

- Dernières publications de l'Idiap et de l'Université de Malte sur les transferts entre langues
- Projet européen sur la réduction des inégalités technologiques