Devenir développeuse pour concrétiser la recherche

Grâce à son master en IA et son stage au sein du groupe Genomics & health informatics, Colombine Verzat a découvert qu’elle appréciait tout particulièrement implémenter la recherche dans des projets appliqués. Nous revenons sur son parcours et en quoi ce master lui a permis de mettre en évidence ce qu’elle souhaitait réellement apporter au monde de la recherche.

En collaboration avec le Canton du Valais et UniDistance, l’Idiap a mis en place un programme unique combinant étude à distance et expérience en entreprise. Ce master en intelligence artificielle permet de répondre à un besoin de main d’œuvre non seulement au sein de l’institut, mais également chez ses partenaires industriels. Les entreprises souhaitant intégrer des outils faisant appel à l’intelligence artificielle, mais manquant de personnes qualifiées dans ce domaine, peuvent ainsi engager un.e étudiant.e qui sera soutenu.e par l’Idiap et ses chercheur.e.s reconnu.e.s. Les étudiants motivés à développer leurs compétences en IA peuvent donc intégrer le monde du travail et prendre part à plusieurs projets concrets.

Colombine a découvert l’Idiap grâce à ce master en IA. Après un diplôme en bioingénierie obtenu à l’EPFL, elle cherchait un poste correspondant à ses compétences et possédant l’aspect technique qu’elle souhaitait. C’est ainsi qu’elle a entamé le master en IA avec l’idée d’acquérir des compétences-clé qu’elle pourrait combiner avec ses connaissances précédemment acquises et qui lui paraissaient essentielles sur le marché du travail actuel. Elle a également pu directement utiliser ce qu’elle a appris dans un projet concret avec le groupe Biosignal processing à l’Idiap. Cette expérience lui a fait découvrir le fonctionnement de l’institut avec ses différents groupes de recherche, et lui a donné envie de poursuivre dans cet environnement après le master en tant qu’assistante de recherche dans le groupe de Genomics & health informatics. Ce choix lui a permis d’appliquer ce qu’elle avait appris durant son projet de master au niveau technique (Python, gestion de projet, reproductibilité) dans un autre projet lié à la biologie.
 
C’est durant ce stage qu’elle a compris qu’elle appréciait l’aspect technique lié à l’implémentation d’un projet de recherche et la mise en application des principes d’IA dans différents domaines. C’est donc tout naturellement qu’elle a fini par postuler pour rejoindre le groupe Ingénieur.e.s recherche & développement, où elle travaille actuellement. Colombine peut ainsi mettre ses compétences acquises pendant le master au service de différents projets de recherche de l’Idiap et de ses partenaires externes.

Olivier Bornet, responsable du groupe Ingénieur.e.s recherche & développement, se réjouit de la venue de personnes expérimentées au sein de son équipe : « Le master en intelligence artificielle a permis de former plusieurs ingénieur.e.s et d’autres vont suivre. Colombine est une ingénieure que nous connaissons et qui connaît l’institut et je suis ravi qu’elle ait pu rejoindre mon équipe. Ce programme nous permet de bénéficier de personnes directement opérationnelles et efficaces. »

 

Plus  d’informations