Apporter une touche personnelle à la communication scientifique
Avec l’arrivée de nouveaux chercheurs à l’institut, le besoin de renforcer le lien avec notre communauté et nos partenaires augmente également. Depuis février, le service de communication bénéficie de l’aide de Maxime Bourlard. Nous l’avons rencontré pour une interview.
Pourquoi avoir rejoint notre institut de recherche ?
Je prévoyais de devenir journaliste, mais Durant mes études à l’Université de Neuchâtel, j’ai découvert à quel point j’apprécie la communication pour sa dimension humaine. Pour mon travail de master sur l’aspect genre dans les jeux vidéo en ligne, j’ai interviewé et suivi les membres d’une structure d’eSport suisse et j’ai eu l’opportunité de gérer les médias sociaux d’une autre équipe lors de tournois en ligne. Cela m’a aidé à prendre conscience à quel point j’apprécie de faire partie de l’organisation lorsqu’il s’agît de communiquer. Comme j’avais fait plusieurs stages d’été à l’Idiap – pour de la vérification de retranscriptions automatiques, de l’annotation d’images, ainsi que pour réorganiser la bibliothèque et aider lors de l’International Create Challenge – je savais déjà que cet environnement de travail me plaisait. C’était donc une évidence que de postuler lorsque l’occasion s’est présentée.
Quelles sont vos principaux atouts pour contribuer à notre institut ?
J’ai grandi avec les médias visuels et, autant durant mes expériences précédentes que durant mon temps libre, j’ai appris à utiliser les outils d’édition vidéo. Voyant le potentiel de l’Idiap en ligne, il y a beaucoup à faire pour renforcer la présence de l’institut sur les médias sociaux. Il y a tant à partager ! Par exemple, j’ai été abasourdi de voir que je faisais partie d’un groupe d’une quinzaine personnes qui commençaient le 1er février. C’est merveilleux de voir que malgré la situation les recherches scientifiques se poursuivent. Cela transmet un message d’espoir. J’aimerais pouvoir transmettre cette sensibilité personnelle à la communication scientifique.
A propos de cette situation particulière justement, comment se passe votre intégration ?
Grâce à mes stages précédents, j’étais familier avec la procédure d’arrivée à l’Idiap en temps normal, j’étais donc un peu préoccupé de voir comment ça allait se passer cette fois. Malgré tout, j’ai été heureux de voir que l’essentiel du support fonctionnait toujours. Tout s’est passé très facilement. La principale difficulté vient des obstacles pour communiquer directement avec les gens en raison de l’obligation du télétravail. C’est plus difficile de discuter librement lors des pauses café. J’attends avec impatience le retour à une vie de bureau normale. Quoi qu’il en soit, j’apprécie mon retour à Martigny où j’ai grandi. Même si la ville se développe, l’atmosphère reste familiale.