Andrea Cavallaro sera le nouveau directeur de l’Idiap
« Le choix du professeur Cavallaro à la tête de l’Idiap s’est fait dans l’esprit de la continuité pour que les chercheurs de l’institut puissent garder une grande autonomie, tout en tirant le meilleur de leurs compétences » se réjouit Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente du Conseil de fondation de l’Institut. Actuellement professeur à la Queen Mary University de Londres, Andrea Cavallaro est également le fondateur et directeur du centre de recherche Intelligent Sensing de cette université. Son esprit entrepreneur et ses compétences dans de nombreux domaines développés à l’institut lui permettront de poursuivre le développement de l’Idiap, dont le budget a récemment augmenté de 60%.
Au-delà de son parcours international, Andrea Cavallaro a également des liens forts avec la Suisse. En plus de son doctorat effectué à l’EPFL, il conduit ou participe à plusieurs projets scientifiques en lien avec des institutions helvétiques, dont l’Idiap. Ses domaines de recherche, notamment en lien avec les systèmes autonomes interagissant avec les humains, l’ont amené à s’intéresser au machine learning appliqué à la vision par ordinateur, à l’analyse audio et à la confidentialité des données. Cette approche interdisciplinaire correspond parfaitement à l’esprit de l’Idiap, hérité de l’industriel italien Angelo Dalle Molle, qui depuis ses débuts mise sur l’intelligence artificielle au service de la société.
La continuité dans l’excellence
La prise de fonction du nouveau directeur se fera le 1er mars 2023. Andrea Cavallaro prend la suite du Professeur Hervé Bourlard qui a dirigé l’Idiap depuis 1997 et en a fait un institut de recherche de réputation mondiale. L'arrivée d’Andrea Cavallaro à la tête de l’Idiap s’accompagne de sa nomination au titre de professeur ordinaire à l’EPFL, au sein de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI). Conformément à ce que prévoit l’accord entre l’Idiap et l’EPFL, le professeur Cavallaro assumera une charge professorale à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
L’arrivée du Prof. Cavallaro à la tête de l’Idiap et son implication forte à l’EPFL contribueront à resserrer les liens déjà existants entre les deux institutions et à renforcer le leadership international de la Suisse dans les domaines stratégiques de l’intelligence artificielle.
Le Conseil de fondation de l’Idiap et la présidence de l’EPFL souhaitent la bienvenue à Andrea Cavallaro et se réjouissent de collaborer avec lui dans le cadre de ses fonctions de directeur de l’Idiap à Martigny.
Plus d’informations
- Curriculum du Professeur Cavallaro
- Programme de recherche Idiap 2021-2024 (en anglais)
- Rapport d’activité 2021