Comment transférer une technologie futuriste vers une application concrète ?

L’Institut de recherche Idiap à Martigny a tenu son Innovation Day ce mercredi 28 août. Les chercheurs y ont présenté comment des technologies de pointe – intelligence artificielle, biométrie ou encore robotique – peuvent être transférées dans le monde de l’entreprise.

Parler à un ordinateur et obtenir une réponse de vive voix tenait encore il y a quelques années de la science-fiction. Aujourd’hui, chaque smartphone est capable de cette prouesse. Pour y parvenir, il est nécessaire d’adapter aux besoins des entreprises des technologies développées dans des laboratoires scientifiques qui n’ont pas les mêmes contraintes, notamment économiques. Malgré sa discrétion, l’Idiap est devenu un champion dans le transfert des technologies qu’il met au point. Création de start-ups, développement sur mesure, brevet conjoint et même formation des futurs spécialistes internes aux entreprises sont autant d’outils utilisés pour transmettre le savoir.

Répondre à chaque besoin de façon personnalisée

Les projets présentés durant cet Innovation Day représentent parfaitement la diversité des approches du transfert de technologie. Par exemple, la start-up de l’EPFL Global ID est venue rechercher l’expertise de l’Idiap en matière de biométrie pour valider son système d’identification basé sur la mesure des veines dans la main. Quant à la Haute école en pédagogie spécialisée (Hochschule für Heilpädagogik) de Zurich, elle collabore avec l’institut pour la réalisation d’un dispositif d’apprentissage de la langue des signes basé sur la reconnaissance des mouvements. Le dispositif utilise un capteur de jeux vidéo et indique à l’utilisateur s’il reproduit correctement les gestes. Chaque collaboration est unique.

Ancré dans les gènes de l’institut

Cette tradition d’échanges avec le monde entrepreneurial est à l’origine même de l’institut. C’est l’industriel italien Angello Dalle molle qui l’a fondé il y a bientôt 30 ans. Fort de cette histoire, l’Idiap innove également dans la création d’outils de transfert de technologie. En effet, face au besoin croissant de spécialistes en intelligence artificielle, en collaboration avec l’Etat du Valais et UniDistance, l’institut de recherche a mis en place une formation unique. Elle permet aux entreprises de simultanément développer un projet concret tout en formant un ou plusieurs de leurs employés. Le succès est au rendez-vous, puisqu’une deuxième volée commencera sa formation début 2020.

 

Plus d'information à propos du dernier Innovation Day