La recherche valaisanne au cœur de la maison Suisse à Mexico-City
La Maison suisse (Casa de Suiza en Mexico) est un pavillon temporaire construit au cœur de Mexico City par la représentation officielle de la Suisse. Le pavillon a été créé pour célébrer le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Il a été inauguré le 27 octobre 2016 lors des activités encadrant la visite d’Etat du président suisse, Monsieur Johann Schneider-Ammann.
SenseCityVity est un projet de recherche collaboratif entre la Suisse et le Mexique. Plusieurs institutions y sont impliquées; l’Institut de Recherche Idiap et l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et le Instituto Potosino de Investigacion Cientifica y Tecnologica (IPICYT). Le projet a été initialement soutenu par le Seed Money Programme du CODEV en 2014 et 2015, et depuis 2016 par CONACYT. Le but de celui-ci est d’impliquer les citoyens comme facteur du changement social en utilisant des technologies mobiles pour améliorer la compréhension des problèmes socio-urbains dans les communautés et les villes mexicaines. Le projet SenseCityVity est développé par un groupe de spécialistes en technologies de l’information, psychologie, medias, urbanisme et arts visuels.
Le projet a été présenté par le partenaire mexicain, le professeur Salvador Ruiz Correa (IPICYT) et d’autres membres de son équipe.