Le manque de développeurs en informatique est criant. Augmenter la part de femmes dans ce domaine permettrait de répondre en partie à cette pénurie. L’Idiap s’engage dans cette direction en sensibilisant les jeunes filles et en proposant un programme de bourse pour les chercheuses.
News Idiap
Pour comprendre quels sont les environnements propices à la consommation d’alcool chez les jeunes en Suisse, des scientifiques de l’Institut de Recherche Idiap ont récolté des données mobiles lors de leurs sorties nocturnes. Ces informations ont servi à développer un modèle basé sur l’intelligence artificielle pouvant estimer correctement à plus de 75% les soirées dans lesquelles l’alcool sera consommé.
Tourisme, énergie, industrie, agriculture sont autant de secteurs impactés par la digitalisation. L’intelligence artificielle est un des outils qui leur permettra de maintenir leur avantage compétitif, mais faute d’experts franchir le pas est difficile. Grâce au premier master universitaire en entreprise en intelligence artificielle et en collaboration avec UniDistance et l’Etat du Valais, l’Idiap propose une solution inédite et créatrice d’emploi. Un concept qui va bien au-delà des frontières du canton.
Véritable atout de l’Idiap, le transfert de technologie est bien plus qu’un service dédié au contact avec les entreprises. Rencontre avec Joël Dumoulin, facilitateur aux multiples casquettes.
Neil Lawrence, directeur du hub de machine learning d’Amazon à Cambridge (GB) a été nommé membre de l’International Advisory Board de l’Institut de Recherche Idiap. Son expérience et son expertise seront de véritables atouts pour conseiller l’institut.
Rencontre avec Marie-Constance Landelle, la juriste de l’Idiap. Des projets européens à la propriété intellectuelle, son travail permet à l’Institut de mieux fonctionner et de relever de nouveaux défis.
Utiliser l’intelligence artificielle pour analyser des tests sanguins ou détecter lorsqu’un enfant cherche à se connecter sur un site inapproprié. Ce sont quelques-uns des projets soumis à l’International Create Challenge (ICC) 2018 que l’Idiap héberge et soutient jusqu’au 18 septembre.
Et si l’intelligence artificielle permettait d’analyser un électrocardiogramme ou une image de scanner pour indiquer au médecin quels résultats sont à examiner en priorité ? C’est l’ambition du nouveau groupe de recherche de l’Institut de recherche Idiap grâce à la technique dite du machine learning.
L’Idiap et sa spin-off Recapp sont sortis vainqueurs d’un défi de reconnaissance vocale lancé par Swisscom et l’opérateur téléphonique belge Proximus.
Rencontre avec Nicolas Filippov le nouveau responsable communication, marketing et relations publiques de l’Institut de Recherche Idiap.
L’Idiap est fier de vous présenter l’édition 2017 de son Rapport annuel.
Le vendredi 4 mai, le Directeur adjoint de l’Idiap, François Foglia, a rendu visite à 5 classes du cycle d’orientation de Montana en Valais.
Bon marché, ce nouveau système d’identification biométrique a été conçu pour les pays émergents par la start-up Global ID, l’Idiap et la HES-SO Valais.
Ce lundi 6 février 2018, AMS, leader mondial sur le marché des solutions de capteurs ultra-performants a annoncé [1] avoir acquis pour un montant non divulgué KeyLemon, une spin-off de l'Idiap.
David Ginsbourger, responsable du groupe "Uncertainty Quantification and Optimal Design" à l’Institut de Recherche Idiap vient de recevoir le titre de professeur par l’Université de Berne avec effet au 1er février 2018.
Suite à un processus d’évaluation très stricte – comprenant une nomination par la Direction et une validation par le Collège scientifique -, l’Idiap est heureux d’annoncer la promotion de trois de ses chercheurs au poste de Senior Researcher :
Sécuriser l’accès aux ordinateurs grâce à un logiciel de reconnaissance faciale et vocale à la pointe de la technologie, développer un principe actif à base de plantes alpine permettant de limiter l’oxydation des produits cosmétiques naturels ou encore valoriser au mieux l’énergie solaire grâce à des nouveaux chargeurs de batterie... le Valais possède les structures idéales pour la recherche, le développement et la valorisation de projets innovants. 11 chaires de recherche fondamentale, 10 instituts de recherche appliquée, 6 sites technologiques pour le développement de projets et 1 outil de développement économique : le Valais, accélérateur d’innovation !
Dr François Foglia, directeur adjoint de l'Institut de Recherche Idiap, à participé à l'atelier "Graines d'entrepreneurs" qui se tenait le 4 octobre 2017 à la Foire du Valais.
Chaque année, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille organise la journée « Futur en tous genres », anciennement « Osez tous les métiers ». Le but est de faire découvrir aux enfants les différentes possibilités d’avenir professionnel en n’ayant aucun a priori sur ces dernières.
Le samedi, 4 novembre 2017 les Archives de l’Etat du Valais à Sion ouvraient leurs portes au grand public. Parmi les documents exposés ce jour-là se trouvaient également certaines cartes du jeu Valais*Mania, créé par l’Institut de Recherche Idiap.
Le centre de recherche Idiap développe un nouveau système de prise d’images destiné à la recherche. Un appareil de précision construit avec l’aide des apprentis de la base aérienne de Sion et qui pourrait servir à des entreprises et des Hautes Écoles du canton.
Le forum a été suivi par plus de 300 participants et les 6 ateliers ont tenu leurs promesses.
Le forum aura lieu le 15 septembre 2017 à l'hôtel Vatel à Martigny.
L’équipe de DexROV vient juste de compléter 2 semaines de campagne d’intégration et de tests dans le cadre du projet DexROV. Pendant ces travaux, une liaison satellite a été établie entre Bruxelles et Marseille pour permettre la surveillance à longue distance d’un robot sous-marin.
Matthias Vanoni, fondateur de la startup Biowatch, a participé et gagné ICC'2014 International Create Challenge.
Le Forum Economique Rhodanien aura lieu le 15 septembre prochain à Martigny sur le thème de L'intelligence artificielle dans tous ses états.
Le spectacle Imagine+ de Sandrine Viglino a requis l’intervention et le soutien d’ingénieurs et de scientifiques car bien que vulgarisé et adapté au genre comique du spectacle, le contenu reflète ce qui se fait à l’heure actuelle en ingénierie augmentée.
Le premier speed dating scientifique du Valais aura lieu le 23 mai 2017 au théâtre du Crochetan. Rendez-vous mardi à 18h. On se fait augmenter ensemble?
Michael Liebling a été nommé professeur titulaire dans le département de génie électrique et informatique à l'université de Californie à Santa Barbara (UCSB).
Un cours lancé à l’EPFL permet de découvrir l’impact des nouvelles technologies sur le travail des organisations humanitaires. Les étudiants ont réalisé un exercice grandeur nature avec l’application Civique, développée à l’Institut de Recherche ldiap affilié à l’EPFL, pour faire une analyse critique de ces nouveaux moyens d’informations.
Actions sur le document