Un robot facile à utiliser au service des personnes à mobilité réduite

Les robots conçus pour rendre les personnes à mobilité réduite plus autonomes sont complexes et difficiles à adopter, car ils nécessitent des mouvements sophistiqués pour accomplir même des tâches de base. À l'Idiap, des chercheurs ont développé une solution qui s'adapte aux besoins uniques de ces personnes pour leur offrir une expérience aisée.

Shalutha Rajapakshe, Emmanuel Senft et Jean-Marc Odobez ont mis au point un logiciel qui rend l’utilisation des robots d’assistance fluide, dans le but de créer une expérience naturelle et intuitive.

Le logiciel permet au robot et à l'humain de travailler ensemble pour accomplir une tâche. Il est conçu pour recevoir de manière intuitive les corrections de l’utilisateur, permettant ainsi de mettre à jour les mouvements du robot facilement. La solution comprend aussi un joystick, similaire à ceux utilisés dans les fauteuils roulants électriques, pour contrôler un bras robotique capable de réaliser une gamme d’activités, allant des tâches simples comme charger une machine à laver, à des tâches plus créatives comme la peinture.

L’innovation du logiciel est sa conception flexible, qui utilise une méthode d'apprentissage par démonstration. Cette approche nécessite seulement deux démonstrations de mouvements pour fonctionner efficacement. Ensuite, le robot se déplace automatiquement le long du chemin appris. Lors de la manipulation du joystick, le logiciel ajuste les commandes en fonction de la position du robot, rendant le contrôle plus facile et plus naturel sans avoir besoin pour les utilisateurs de comprendre la mécanique du robot.

Une première validation de concept à l'Idiap a impliqué deux groupes : 20 personnes sans handicap et 3 avec mobilité réduite, âgés de 52 à 61 ans. Les tests ont démontré la performance supérieure de la solution par rapport à d'autres plus basiques et ont mis en évidence son efficacité à répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Ces derniers ont exprimé un vif intérêt pour la méthode et ont constaté que de nombreux aspects de leur vie quotidienne pourraient être améliorés par un tel système.

Cette approche réduit considérablement l’effort des utilisateurs, améliore la performance des tâches et offre une expérience de contrôle plus intuitive, ce qui la distingue des systèmes existants.

Cette étude souligne le potentiel transformateur de la robotique d’assistance pour améliorer la qualité de vie pour tous. La prochaine étape pour l’équipe est d'explorer la possibilité de déployer cette solution dans des environnements domestiques réels, rapprochant ainsi cette technologie révolutionnaire de ceux qui en ont le plus besoin.

L'étude sera présentée à la 20e conférence IEEE sur l'interaction homme-robot (HRI).

Source:

Rajapakshe, S., Odobez, J.-M., & Senft, E. (2025). Giving sense to inputs: Toward an accessible control framework for shared autonomy. ACM/IEEE International Conference on Human-Robot Interaction (HRI).