L’Institut suisse de bioinformatique et l’Idiap signent un partenariat

Rapprochant intelligence artificielle et bioinformatique, l’Idiap et le SIB Institut suisse de bio-informatique ont signé une convention de collaboration. En tant qu’institution partenaire du SIB, l’Idiap permet à ses groupes de recherche actifs dans la bioinformatique de bénéficier du réseau national d’expertise du SIB tout en partageant ses 30 ans d’expérience dans l’intelligence artificielle.

L’Institut de Recherche Idiap et le SIB, l’organisation nationale de la science des données biologiques et biomédicales ont récemment signé une convention qui accélérera l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’analyse scientifique des données biologiques et biomédicales. L’IA gagne en importance dans le domaine de la bioinformatique. Simultanément, l’intelligence artificielle a besoin de données de très haut qualité et de l’expertise du domaine dans lequel elle est appliquée, à l’instar de la bioinformatique. Cette convention ouvre la voie à de prochaines collaborations entre les deux instituts.

Profiter d’un réseau national d’expertise

La première chercheuse de l’Idiap à rejoindre le SIB est Raphaëlle Luisier, responsable du groupe Informatique génomique et de la santé depuis 2019. Ses recherches ont pour but d’utiliser le potentiel de l’IA pour résoudre des questions de biologie en lien avec les maladies, notamment neurodégénératives.

« Devenir cheffe de groupe au SIB est critique pour ma recherche à plusieurs égards. Je profiterai de leur réseau national de 800 bioinformaticiens pour avoir des nouvelles idées, défis et collaborations. Je bénéficierai de leur expertise en terme de curation de données, de développement de logiciels en lien avec la santé et de gestion des données. Cette affiliation permettra également de mieux positionner nos activités à l’intersection entre l’industrie et la recherche clinique grâce à l’excellente réputation et aux partenariats du SIB avec les médecins et hôpitaux. Je souhaite aussi partager mon expertise en intelligence artificielle au travers d’activités d’enseignement et de vulgarisation du SIB. C’est une opportunité fantastique pour atteindre les jeunes femmes afin de diminuer leur sous-représentation en sciences », explique Raphaëlle Luisier.

Un partenariat au niveau institutionnel

La collaboration entre les deux institutions se reflète également au niveau de la gouvernance. En effet, le SIB accueille au sein de son conseil de fondation un représentant de chaque institution partenaire. Le directeur de l’Idiap, Hervé Bourlard a été nommé membre du conseil du SIB et participera à la prise de décisions stratégiques. « Ce nouveau partenariat contribue à notre mission de maximiser l’impact de la recherche intensive sur les données de façon transversale dans les sciences de la vie en Suisse », précise Christophe Dessimoz co-directeur du SIB. « Cette alliance est non seulement alignée avec notre développement scientifique, mais également avec la stratégie de nos cantons pour renforcer les institutions actives dans la santé et le digital, tant au niveau national qu’international », conclut Hervé Bourlard.

 

Plus d’informations

- Groupe de recherche Informatique génomique et de la santé de l’Idiap
- Groupe d'Informatique génomique et de la santé au SIB