Je me spécialise en intelligence artificielle dans mon entreprise
« Nous utilisons 5% à 10% de toutes les données que nous produisons. C’est insuffisant. Pour améliorer nos processus industriels, nous avons besoin d’ingénieurs en intelligence artificielle, » explique Pascal Bugnon, responsable AI manufacture chez Syngenta. C’est sur la base de ce constat que l’entreprise a décidé de recruter son étudiant qui a rejoint le master en intelligence artificielle intégré en entreprise. La société pourra ainsi acquérir les compétences à la pointe dans ce domaine.
« Il faut être capable d’être visionnaire pour ne pas rester sur la touche, explique Hervé Bourlard, directeur de l’Institut de Recherche Idiap et responsable de filière du master. C’est autant un défi qu’une opportunité pour les étudiants qui se forment en emploi, pour les entreprises qui engagent celle ou celui qui deviendra leur spécialiste en intelligence artificielle et pour la collaboration Idiap-UniDistance en tant que chercheurs et enseignants. »
Des start-ups aux multinationales, le défi intéresse et motive. Pour cette première volée, ce ne sont pas moins de 8 entreprises qui ont mis en place un partenariat avec l’Idiap pour suivre le programme du master. Plusieurs autres ont remis leur participation à la prochaine session, faute d’avoir pu embaucher un étudiant répondant à leurs besoins. Les candidats aptes à intégrer le master ne sont pas assez nombreux. Ceux retenus viennent de Suisses, de France et même des USA. Ils seront assurés d’obtenir des postes à haute valeur ajoutée, au cœur de la stratégie de leur entreprise, tout en étant directement salarié par l’entreprise pour laquelle ils se forment. Une chance unique.
Formation et économie : le Valais tire son épingle du jeu
Pourquoi une entreprise serait-elle partenaire d’un master en intelligence artificielle ? « C’est mieux, plus rapide et surtout cela nous permet d’internaliser nos besoins en intelligence artificielle grâce au concept intégré, » répond Jean-Luc Affaticati CEO de Digitarena. « Nous connaissions la valeur du savoir-faire de l’Idiap, nous n’avons donc pas hésité, ajoute-t-il. » Ce nouveau modèle de formation universitaire inspiré du système de l’apprentissage, a vu le jour en Valais non seulement grâce à la présence de l’Idiap, mais surtout grâce au support d’UniDistance qui est la seule université suisse à délivrer tous ses diplômes via des cours à distance et grâce au soutien de l’Etat du Valais qui a vu le potentiel du programme pour les industries du canton.
Le concept a séduit l’employé-étudiant Neil Clarke. Titulaire d’un bachelor américain en informatique, il souhaitait se spécialiser en faisant un master. Il envisageait différentes options, par exemple dans les pays anglo-saxons. Cette formation a été une opportunité sur mesure pour lui : « Je me spécialise en intelligence artificielle au sein même de mon entreprise. » La formule répond ainsi autant aux besoins des entreprises que des étudiants.