Un nouvel élan pour l’innovation et les relations industrielles

Au moins de juin dernier, Dr. Matteo Sorci a rejoint l’Institut de Recherche Idiap en tant que Innovation Manager, apportant à l'institut ses 14 années d'expertise en matière d'innovation acquises dans le monde du développement et de la commercialisation des hautes technologies.

Matteo Sorci a accumulé une grande expérience en travaillant avec des entreprises, qu'il s'agisse de jeunes startups ou de grandes sociétés. En tant que Innovation Manager, Matteo Sorci a deux objectifs principaux. Le premier est d'identifier les voies d'accès à l'entrepreneuriat pour les doctorants et les chercheurs. Le second est de détecter les besoins industriels auxquels les résultats des programmes de recherche de l’Idiap et l'expertise de ses chercheurs peuvent répondre.


Créer une dynamique pour l'impact de la recherche


Peu après son arrivée à l’Idiap, Matteo a déjà contribué à l'impact d'un projet de recherche national mené par Jérôme Kämpf, chercheur responsable du groupe Energy Informatics. « Nous arrivions à la fin de ce projet sur les réseaux de chauffage urbain. Malheureusement, nos partenaires industriels n'avaient pas pour mission principale de prendre le relais et de donner corps à nos recherches. Nous avons créé le moteur, mais personne ne pouvait fournir le reste de la voiture », illustre Jérôme Kämpf. « Après en avoir discuté avec Matteo, il a rapidement compris le potentiel industriel de notre recherche », continue le chercheur. Matteo Sorci a su créer l'élan nécessaire pour passer du projet de recherche à la création d'une entreprise. Il s'est ensuite concentré sur les tâches très concrètes nécessaires à la réalisation d'une telle idée. Il a travaillé avec les différents partenaires industriels et a guidé les chercheurs dans la création d'une présentation claire et d'un modèle d'entreprise qui peuvent aider à obtenir le financement nécessaire. « Sans lui, nous n'aurions peut-être pas trouvé de solution. Heureusement Matteo connaît le langage des entrepreneurs et des chercheurs et peut donc faire l'interface entre ces deux mondes, ce qui est idéal pour nous. Ainsi, avec nos partenaires industriels, nous savons maintenant exactement comment continuer à intensifier notre collaboration », conclut Jérôme Kämpf.


Des résultats de recherche aux opportunités d'innovation


De l'accompagnement au sein de l'Institut à l'identification et à la mise en relation avec les entreprises pour des projets de recherche à grande échelle, l’Idiap bénéficie désormais d'une nouvelle force pour dynamiser le riche écosystème industriel de l'institut. « Mon rôle à l’Idiap renforcera les liens entre l’Institut de Recherche et l'industrie valaisanne et au-delà », explique Matteo Sorci.
Matteo Sorci rejoint une équipe solide qui soutient la mission d'innovation de l'Institut, qui délivre en moyenne une licence de transfert de technologie par mois. Au début de l'année, deux nouveaux membres ont rejoint l'équipe du responsable du transfert de technologie, Joël Dumoulin. Ils sont chargés d'assister ce dernier et les chercheurs tout au long du processus de transfert des connaissances de la recherche vers l'industrie. « L'arrivée d'un Innovation Manager est une nouvelle étape dans notre volonté de renforcer les activités de l’Idiap en matière d'innovation et de transfert de technologie, qui est l'une des trois missions de l'Institut. L'expérience de Matteo dans le monde de l'entrepreneuriat et de l'innovation sera un atout indéniable pour notre institut », commente Joël Dumoulin.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives de l’Idiap en matière d'innovation, vous pouvez contacter Matteo Sorci à matteo.sorci[AT]idiap.ch