Android accrédite le centre de biométrie de l'Idiap

Avec l’utilisation de plus en plus fréquente de systèmes biométriques, Android a mis en place sa propre norme de certification. Le centre de biométrie de l’Idiap vient d’être accrédité pour délivrer des certificats répondant à ces normes. Une compétence qui s’ajoute à l’accréditation FIDO obtenue en 2019.

Les applications qui font appel à la biométrie sont toujours plus nombreuses. Que ce soit pour vérifier l’identité de l’utilisateur ou valider un payement, les applications de nos téléphones s’appuient souvent sur nos données biométriques pour fonctionner. La robustesse et la fiabilité de ces applications dépend de la façon dont elles ont été développées. Pour s’assurer de leur sécurité, leurs fonctions biométriques doivent être contrôlées selon un standard commun. Comme toute certification, la valeur de celle proposée par Android repose sur l’évaluation par des organismes externes. Le Swiss Center for Biometrics Research and Testing de l’Idiap vient de recevoir son accréditation lui permettant de réaliser les évaluations demandées par Android.

Détection d'attaque biométrique via smartphone

Un domaine en constante évolution

Avec l’évolution permanente des technologies, la résistance des systèmes de sécurité basés sur la biométrie doit être constamment mise à jour. Une photo, une vidéo ou un masque ne doivent pas pouvoir être utilisés pour se faire passer pour une autre personne. La validation biométrique des applications devient ainsi un enjeu majeur pour établir des standards de sécurité.

Actif depuis 2014 grâce au soutien du Canton du Valais et de la ville de Martigny, le Centre de biométrie fait partie des rares laboratoires à être accrédités par Android. Cette compétence s’ajoute à l’accréditation de référence FIDO reçue en 2019. Le laboratoire biométrique de tests de l’Idiap dispose d’une salle dédiée, qui abrite du matériel d’acquisition des données, un banc d’essai, ainsi que des masques pour tester les attaques visant à berner les systèmes de reconnaissance faciale.

 

Plus d'informations

- Groupe de recherche Biometrics Security and Privacy

- Swiss Center for Biometrics Research and Testing

- Prérequis d'Android pour l'évaluation biométrique (en anglais)