Programme


Programme


08h30 - 09h00 Café & croissants


09h00 - 09h15 Mot de bienvenue


09h15 - 09h30 Présentation des outils de collaborations avec l'industrie et exemples par Joël Dumoulin, responsable tech transfert


09h30 - 10h00 Présentations par les spin-off de l'Idiap (1)

Klewel | webcasting intelligent
Maël Guillemot, fondateur et directeur de Klewel

L’entreprise Klewel, basée à Martigny, assure la pérennité et la visibilité de vos événements de type conférences. Spin-off de l’institut de recherche Idiap, Klewel SA a bénéficié de son réseau et de sa notoriété pour développer des solutions technologiques innovantes au carrefour de l'événementiel, de l'intelligence artificielle, du multimédia et du web. Cette solution enregistre et référence automatiquement l'intégralité des contenus présentés (audio, vidéo et diaporama) lors de conférences et manifestations. Grâce à un système d'indexation, Klewel met les conférences enregistrées à disposition de tous, via un moteur de recherche aussi simple d'utilisation que ceux dont on a l'habitude d'utiliser pour trouver des pages web. Toute personne intéressée peut, simplement à l'aide de mots clés, immédiatement y trouver une information ciblée sans avoir besoin de les visionner intégralement. Fondée en 2007, Klewel a couvert des milliers de conférences dans plus de 40 pays. L'entreprise a récemment recentré ses activités de service pour accompagner ses clients dans les domaines de la diffusion en direct, les webinaires et autres conférences hybrides. Pour la petite histoire, notons que le mot Klewel vient de la contraction de deux termes bretons, "klevet" et "gwelet" signifiant respectivement "écouter" et "voir".

Recapp | reconnaissance vocale sur mesure
David Imseng, fondateur de Recapp IT

Grâce à sa solution de reconnaissance vocale unique, recapp fait de la complexité des langues en Suisse, une chance. La technologie de recapp a désormais acquis le potentiel pour devenir une application utile au quotidien et pour tous les utilisateurs.

Spin-off de l’Idiap, recapp a vu le jour en 2014, avec comme objectif de devenir l’un des leaders dans le domaine de la reconnaissance vocale multilingue. La technologie de recapp permet de développer des systèmes personnalisés de transcription automatique de la parole. Efficaces et évolutifs, ceux-ci s'adaptent rapidement aux nouveaux dialectes, langues et locuteurs. Cette technologie unique a reçu en 2015 l’European language technology-Innovate Award, remis par l’Union Européenne.

recapp permet d’automatiser la retranscription et l’indexation audio/texte de conversations multilingues et ce en français, allemand standard et suisse allemand, italien, romanche et anglais. Le moteur de reconnaissance étend continuellement son vocabulaire, de sorte qu’il apprend progressivement la langue propre à l’utilisateur et peut s’enrichir de termes spécifiques à un domaine d’activité. Les transcriptions obtenues sont déjà mises en forme et ponctuées, pour une utilisation rapide du contenu.


10h00 - 11h30 Démonstrations scientifiques et networking

- Stand TheArk | Fondation pour l'Innovation en Valais
- Stand Eversys | Machines à café intelligentes
- Stands des start-up de l'Idiap
- Tech transfert & Master AI
- Démonstrations et posters des équipes de recherche de l'Idiap


11h30 - 12h00 Présentations par les spin-off de l'Idiap (2)

Eyeware | solutions de suivi du regard
Jean-Marc Odobez, cofondateur et conseiller scientifique d'Eyeware

Eyeware développe une technologie permettant de comprendre l'attention humaine dans des environnements 3D avec des applications directes dans de nombreux secteurs, notamment les jeux, la robotique, la recherche, la publicité, etc. Eyeware peut détecter avec précision où une personne regarde et utiliser ces informations pour analyser l'attention portée aux objets, générer du contenu dynamique ou contrôler les interfaces avec le regard. La technologie est unique et elle ouvre de nouveaux marchés où Eyeware peut se positionner en tant qu'innovateur de premier plan.

Vima | analyse de comportement
Nick Mathot, responsable du développement commercial chez Vima

Comment êtes-vous perçu par les autres ? Cette observation a une énorme influence sur la réussite, la carrière et le bien-être des gens. Vima a développé ILA, une solution innovante combinant analyse vidéo, expertise en psychologie et apprentissage automatique pour prédire les traits de personnalité, les compétences humaines et l'état affectif, tout en supprimant les biais individuels. À partir de ces données, des informations exploitables sont dérivées pour contribuer au succès des employés, des dirigeants et de l'entreprise.


12h00 Début du lunch


12h15 - 13h15 Mini-conférences & table-ronde: Voyage au cœur de l'innovation valaisanne

Hubert Lorenz, fondateur de Mimotec

Né en 1966 et ayant accompli toute sa scolarité à Sion avant de réaliser des études d’ingénieur à Lausanne, Hubert Lorenz reçoit son diplôme d'ingénieur en microtechnique à l'EPFL en 1992. La même année, il rejoint l'institut de microtechnique de cette école et entame en 1994 un doctorat dans le domaine de la fabrication de micromécanismes. Dès 1995 il participe avec des chercheurs d’IBM à Zurich au développement et à la caractérisation d'un photorésist épais dénommé SU8. Ceci va radicalement changer l'orientation de sa thèse de doctorat. Cette nouvelle substance lui permet de fabriquer des micromoules d'injection plastique d'une complexité jusque-là encore inégalée et suscite un grand intérêt tant dans le monde scientifique qu’économique. En 1998, il fonde la société Mimotec active dans la fabrication de micromoules et de microcomposants. En 2006, il co-fonde la société Sigatec qui participe activement à l’introduction du silicium comme composant de base pour certaines pièces stratégiques du mouvement de montre comme par exemple le spiral. Mimotec est rachetée par le Groupe Acrotec en juin 2017 et emploie actuellement 50 personnes. Fin 2019, il cède son poste de CEO et occupe désormais des fonctions stratégiques aux seins des conseils d’administration de Sigatec et Mimotec. Il est marié à et père de trois enfants. Le ski, l’alpinisme et le golf constituent ses hobbys préférés.


Monica Ballus, aventurière et entrepreneuse
Souvent surnommée « caméléon » par ses collègues, Monica, Catalane d’origine et Brésilienne d’adoption est arrivée en Valais par accident (et c’est le cas de le dire) en quête de nouvelles aventures. Monica a une vie riche en contrastes: de la jungle amazonienne à la Silicon Valley, elle a toujours cherché à mener sa vie en suivant ses trois règles d’or: Challenge, Learn, Inspire.

En effet, on devrait plutôt parler de vies au pluriel, car Monica a su combiner les défis professionnels, associatifs et sportifs à la perfection et on a l’impression que Monica a déjà eu plusieurs vies! Avec trois diplômes d’ingénieur en poche, elle est partie au Brésil où elle a lancé deux sociétés et une ONG avant de partir en Californie poursuivre ses études avec un MBA à Berkeley. Mais ce qui fait vraiment bouger Monica, c'est d’innover, de « challenger le status quo ». C’est ainsi qu’elle a obtenu un Record Guinness en kitesurf, alors qu’elle cherchait à lever des fonds pour soutenir l’association brésilienne « Estrelas do Mar » qui lutte pour l’intégration sociale de personnes atteintes de handicap à travers le surf.

Aujourd’hui, elle combine ses passions dans le soutien de l’innovation en Valais avec la Fondation the Ark, en particulier sur les projets liés à la Santé, le Sport et la Performance.


Table-ronde

Avec Hubert Lorenz, Monica Ballus et Jean-Marc Odobez. Modération par Alexandre Luyet, responsable romand de l'Académie Suisse des sciences techniques.


En raison des contraintes sanitaires, le lunch sera proposé lors des mini-conférences, afin de respecter le fait de devoir consommer assis.