ICC 2018, l’intelligence artificielle créatrice de start-up à l’Idiap de Martigny
Que vont faire des Brésiliens ou des Lausannois à Martigny durant trois semaines ? Grâce à l’environnement de l’Institut de Recherche Idiap, leurs équipes vont pouvoir transformer leurs idées en projets viables. Car si l’intelligence artificielle est aujourd’hui sur toutes les lèvres, développer une start-up dans ce domaine n’est pas facile. Avec ses 6 ans d’expérience, l’International Create Challenge (ICC) offre aux candidats un réel avantage pour y parvenir.
Témoins du potentiel de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines d’application, les projets en lice pour cette 7ème édition sont particulièrement variés : permettre aux personnes non-voyantes d’utiliser de l’argent, coaching virtuel pour les joueurs de cricket, améliorer les diagnostiques d’analyses sanguines, mieux protéger les enfants tenant de se connecter sur des sites inappropriés, créer un assistant virtuel performant pour les clients des hôtels, permettre aux robots d’apprendre sans utiliser de superordinateur ou encore améliorer la gestion des relations humaines en entreprise.
Un grand potentiel : IA et santé
Cette année, un accent particulier est mis sur le thème de la santé. Le Groupe Mutuel propose un prix spécial pour les projets se concentrant sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la santé et l’assurance. Le but est d’améliorer la santé des patients ou l’expérience des clients en mettant cette technologie à leur service.
Cet angle santé augure un excellent potentiel en terme de création de start-up. En effet, l’ICC peut se targuer d’avoir permis à une dizaine de projets de se concrétiser avec succès. Parmi ceux-ci, la société RecApp qui a permis le développement de la reconnaissance vocale en Suisse-allemand ou encore le système de biométrie Biowatch basé sur la reconnaissance des veines du poignet.
http://www.createchallenge.org/