Rencontre à l'Idiap des leaders mondiaux en biométrie
Des deepfakes aux problèmes de protection des données et de sécurité, la biométrie est souvent sous les projecteurs. Abritant deux groups de recherche liés à cette thématique et le Centre suisse pour la recherche et le testing en biométrie, l’Idiap est devenu un hub pour les chercheurs et les partenaires du domaine. Du 17 au 21 avril 2023, les experts en biométrie ont pu discuter de nombreux sujets. Durant une semaine, plusieurs rencontres ont eu lieu à Martigny.
Le point focal de cette semaine était l’événement co-organisé par l’Association européenne de biométrie et le Centre pour l’identification des recherches en technologies américain. Affichant complet, la rencontre a réuni plus de 160 participants en provenance tant du monde académique qu’industriel. Les sujets abordés comprenaient notamment l’évaluation et la certification, les deepfakes et les réalités synthétiques. Les discussions ont été suivies par une session de présentation de posters scientifiques et de démonstrations. Assurées par l’Idiap et les partenaires, ces dernières présentaient des technologies connues comme les empreintes digitales, mais aussi des approches novatrices comme la reconnaissance par les veines ou l’estimation de l’âge.
En route pour le futur
Les jours suivants, le Centre pour l’identification des recherches en technologies (CITeR) américain organisait son Evaluation de programme du printemps 2023. Impliquant chercheurs, étudiants et membres affiliés du centre, la réunion était réservée aux personnes invitées. Le CITeR est le seul centre de recherche en coopération industrie-université de la National Science Foundation américaine. Grâce à des groupes interdisciplinaires réunissant universités, chercheurs et étudiants, ce programme répond aux besoins de ses affiliés dans les domaines de la science de l’identité et de la reconnaissance biométrique, qui sont en croissance rapide.
« Nous voulions aussi impliquer des étudiants durant cette semaine de biométrie à l’Idiap », explique Sébastien Marcel, responsable du groupe de recherche Biometrics Security & Privacy. C’est pourquoi deux projets scientifiques appelés TReSPAsS et PRIMA ont aussi tenu leurs réunions simultanément. « C’était une opportunité pour les étudiants de rencontrer les autres participants durant les présentations communes de posters et des démonstrations. Etant donné que l’institut est impliqué dans le projet TReSPAsS, cela semblait évident de créer ce lien. Offrir la même chance au projet PRIMA était la suite logique de cette démarche », conclut Sébastien Marcel.
Plus d’informations
- Programme de la rencontre EAB & CITeR
- CITeR
- Groupe de recherche Biometrics Security & Privacy de l’Idiap
- Groupe de recherche AI for Trust de l’Idiap
- Swiss Center for Biometrics Research and Testing
- Projet TReSPAsS
- Projet PRIMA