In the special issue of Klinische Monatsblätter für Augenheilkunde, 1998;212:326-329
for the 90. Swiss Society of Ophthalmology Meeting, Lugano 1997.

Le papillotement induit une vasodilatation rétinienne chez l'homme.

Formaz F, Riva CE, Geiser MH and Petrig BL

Institut de Recherche en Ophtalmologie, Sion, Switzerland - Medical School of the University of Lausanne - Ecole d'Ingénieurs du Valais, Sion, Switzerland

Propos. Des études précédentes ont démontré que le diamètre des vaisseaux rétiniens chez le chat augmente en réponse à une activité neuronale induite par un papillotement de lumière diffuse étendue. Le but de cette étude était de déterminer si cet effet est aussi décelable chez l'homme.
Matériel et Methode. Neuf sujets en bonne santé ont été exposés à une minute de papillotement (10Hz, 30° de champ visuel centré sur la tête du nerf optique). Des photos du fond de l’oeil, en lumière monochromatique (l=540nm), ont été prises avant et après la stimulation. A l'aide du programme de traitement d'images NIH-Image et d'un algorithme dédié, le diamètre des vaisseaux rétiniens a été mesuré sur les photos digitalisées.
Results. Le papillotement provoque une augmentation significative du diamètre des artères et des veines de respectivement 4.2 ± 2.2% (p < 0.014) (moyenne ± SD) et 2.7 ± 1.7% (p < 0.0001). Après le stimulus, le diamètre des artères retrouve une valeur proche de sa valeur initiale en six secondes environ.
Conclusions.Le papillotement provoque une augmentation significative du diamètre des vaisseaux rétiniens. Cette augmentation suggère que le débit sanguin rétinien est couplé avec l’activité neuronale, comme démontré précédemment, avec la méthode de simulation du champ bleu, pour le débit sanguin dans la région maculaire de la rétine.


Mots clefs: Diamètre des vaisseaux rétiniens - papillotement - activité neuronale - débit sanguin rétinien.

complete article